Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-6 (oho-et-til-to-6)

Argument probable, mauvais (2 pages.)

 

UN ARGUMENT PROBABLE DES PARTISANS
DUDIT PAVILLON DE LA CUTURE TIBÉTAINE
À AUROVILLE, MAIS QUI EST MAUVAIS

 

Un message de la Mère est probablement employé par des partisans dudit Pavillon de la culture tibétaine à Auroville pour justifier leur folie.

(Ci-après, la nouvelle graphie de la langue française est employée sauf dans la citation où il ny en a dailleurs pas doccasions. Ça concerne la suppression de laccent circonflexe sur le i de disparaitre et paraitre.)

Le message est visible sur internet. Dans le moteur de recherche, écrire : auroville book 6. On arrive sur le volume 6 de l’ouvrage suivant.
History of Auroville [,] Mother’s known words in their context, « Edited by Gilles Guigan », « Auroville Archives », Histoire d’Auroville [,] Les mots connus de la Mère dans leur contexte, Édité par Gilles Guigan, Archives d’Auroville.

Le titre particulier au volume 6 est ceci : Book 6 [,] The First Year [,] March 1968 – February 1969, « March 2016 version », Livre 6 [,] La première année [,] mars 1968février 1969. Version de mars 2016.
Il y a notamment la présentation de documents que l’auteur trouva dans les archives d’Auroville ou celles de la Sri Aurobindo Society (S.A.S.) ou celles de l’Ashram de Pondichéry.


Page 21, il y a ceci.
« 1968, May 18th: Answer to a question from Arindam:
AV Archives (Arindam’s file)
English
Q.: If the Dalai Lama visits Madras this year about June or July, may we invite him to the Ashram, to speak about a Tibetan Pavilion for Auroville?
Yes, this is all right.
Blessings.
 »
Traduction.18 mai 1968 : Réponse à une question dArindam :
Archives d’Auroville (dossier d’Arindam)
Original en anglais
Question : Si le Dalaï-Lama se rend à Madras cette année vers juin ou juillet, pouvons-nous linviter à lAshram pour parler dun Pavillon tibétain pour Auroville ?
[Réponse :] Oui, tout va bien.
Bénédictions

À côté il y a une photographie du message manuscrit.

De cela, il est facile de conclure qu’un Pavillon tibétain a déjà sa place dans Auroville.
(Il y aurait le problème de savoir ce qui est désigné par le nom Pavillon tibétain mais il n’est pas soulevé ici. La signification simple est qu’il désigne un Pavillon de pays dans la Zone internationale … alors qu’un pays nommé Tibet n’existait pas alors et n’existe pas encore plus de cinquante ans plus tard.)

Mais cette conclusion n’est pas admise ici.
À cette époque du début d’Auroville, la Mère acceptait presque tout ce qui exprimait un soutien à celle-ci ou, plutôt, tout ce qui exprimait un accueil, une réception, de ce qui cherchait à se manifester, sa « formation » d’Auroville qui existait sur un plan subtil, tout ce qui était une réponse à cela, quelle que soit la valeur générale des individus qui agissaient et celle des faits qu’ils accomplissaient, sans que ça signifie que ça puisse avoir une valeur définitive et soit donc incontestable.
Notamment, elle accepta les pays tels qu’ils étaient. Ce fut pour cela que, à la cérémonie du 28 février 68, il y eut des représentants du Pakistan (qui, à cette époque, n’avait pas encore été divisé en deux pays) alors que sa suppression en tant que pays était voulue par la Mère pour le réintégrer dans l’Inde de laquelle, pendant le processus d’indépendance de ce pays de la domination britannique, par fanatisme mahométan il avait été arraché en 1947*. Pareil pour d’autres pays considérés comme devant finir par disparaitre en tant que tels

Une erreur commise ensuite par de nombreux individus fut de penser que ces faits en eux-mêmes étaient entièrement bons.

Tant qu’un pays nommé Tibet n’aura pas recommencé à exister, et en ayant une bonne position de conscience (ce qui parait d’ailleurs être une condition pour qu’il puisse recommencer à exister), il n’y a pas de place dans Auroville pour son Pavillon. En plus, en conformité avec ce que doit être Auroville, il n’aura aucun caractère religieux.

 

Publicité
Publicité
Publicité